Aïd Al Adha (« la fête du sacrifice ») est la plus grande fête musulmane de l’année. Elle est célébrée le 10ème jour du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman. Elle est également connue sous le nom de Aïd el Kebir (« la grande fête »). Dans le langage populaire on parle souvent de la « fête du mouton ».
Le sacrifice du mouton en hommage à Ibrahim
Cette fête commémore la force de la foi d’Ibrahim (Abraham) à Allah. Après que Ibrahim ait accepté de sacrifier son fils, Dieu a envoyé l’archange Gabriel qui à remplacé, au dernier moment, l’enfant par un mouton. Le rite du sacrifice du mouton vient de cet épisode.
L’Islam précise que les musulmans doivent se comporter au mieux avec l’animal. Mahomet a dit : « Certes Allah a prescrit l’excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l’un de vous aiguise son couteau et qu’il apaise la bête qu’il égorge » .
La date de l’Aïd Al Adha
Au Maroc la date de l’Aïd Al Adha est déterminée par l’observation de la nouvelle lune. De nombreux pays se basent sur les calculs astronomiques qui permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, mais la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Au Maroc c’est donc le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd El Kebir.
A l’occasion de l’Aïd Al Al Adha les salariés du secteur privé ou du secteur public, bénéficient de deux jours fériés. En cette année 2024, les jours fériés seront le lundi 17 juin et le mardi 18 juin. Durant cette fête les traditions sont les suivantes :
- Le sacrifice du mouton
- Distribuer de la viande, notamment aux pauvres
- Visiter la famille, les voisins, les amis