Le nouvel an amazigh

Accueil » Le nouvel an amazigh

Pour la première fois en 2024, le nouvel an amazigh sera jour férié au Maroc. Il sera célébré le 14 janvier de chaque année à l’instar du premier Moharram de l’hégire et du jour de l’an grégorien.

Un signe fort pour l’amazighité

La décision de rendre le jour de l’an amazigh férié est un signe fort, comme le confirme le communiqué du cabinet royal en date du 3 mai 2023 : «L’attention bienveillante que le roi Mohammed VI n’a cessé de porter à l’amazighité en tant que composante principale de l’identité marocaine authentique riche de ses multiples affluents et un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception. Elle s’inscrit également dans le cadre de la consécration constitutionnelle de l’amazigh comme langue officielle du pays, aux côtés de la langue arabe».

Cette décision a été largement saluée par les associations amazighes et notamment par l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) : «La décision royale constitue une incitation de poids pour nous tous afin de contribuer à la réalisation de la volonté royale visant à promouvoir notre culture nationale et à renforcer les acquis. Il faut faire de la culture un levier du développement durable dans notre pays à même de réaliser le projet social, démocratique et moderne recherché».

Cette décision s’inscrit dans la continuité du processus lancé par le discours historique d’Ajdir du 17 octobre, de la création de l’Institut royal de la culture amazighe et de la constitutionnalisation de l’amazighité en 2011.

Le drapeau marocain et le drapeau amazigh flottant l’un à côté de l’autre

Le nouvel an amazigh, héritage du calendrier berbère

Le nouvel an amazigh est issu du calendrier berbère qui est le calendrier utilisé par les Berbères en Afrique du Nord. Le calendrier berbère est proche du calendrier julien par le décalage hérité de la réforme du calendrier grégorien.

Il est décalé de 13 jours et de 950 ans par rapport au calendrier grégorien, ainsi le 14 janvier 2024 sera le premier jour de l’an 2974 du calendrier berbère.

Accueil » Le nouvel an amazigh