Une famille partage un repas durant les jours fériés Aid Al Ftir

Trois jours fériés pour l’Aid Al Fitr

A l’occasion l’Aid Al Ftir qui célèbre la fin du ramadan, les administrations et les collectivités territoriales bénéficieront d’un troisième jour de congé, le vendredi 12 avril, en supplément des deux jours habituels. Cela s’appliquera sous réserve que le 1er Chaoul 1445 corresponde au 10 avril 2024.

Mais d’après le calcul astronomique, le ramadan de cette année durera 29 jours et l’Aïd Al Ftir se tiendra le mercredi 10 avril.

Cette date va permettre aux Marocains de bénéficier d’un week-end prolongé et de pouvoir voyager. Plusieurs organisations gouvernementales et non gouvernementales ont annoncé des mesure allant dans ce sens.

Ainsi le ministère de l’Education nationale a décidé de suspendre les cours pour les établissements publics et privés le samedi 13 avril, ce qui porte à quatre jours fériés pour l’Aid Al Ftir pour les enseignants.

Le Groupement des Professionnels des Banques au Maroc (GPBM) a annoncé que les salariés du secteur bancaire bénéficieraient à titre exceptionnel d’un jour férié le vendredi 12 avril. Le GPBM invite également les établissements bancaires à prendre les dispositions pour assurer l’approvisionnement en quantités suffisantes de billets de banques des guichets automatiques, et de veiller à la mise en place des moyens techniques et humains pour garantir leur bon fonctionnement.

Dans le secteur privé, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) a encouragé les chefs d’entreprise à accorder à leurs salariés le vendredi 12 avril comme jour férié supplémentaire, dans la mesure du possible.

Enfin, l’ONCF prévoit jusqu’à 240 trains supplémentaires par jour entre le 5 et le 16 avril, pour pouvoir permettre aux Marocains de voyager plus facilement.